Tour des meilleures terrasses de Suisse romande
Au bord du lac, en altitude, ensoleillées ou ombragées, bondées ou plus discrètes, les terrasses – quel que soit leur style – sont l’endroit incontournable de toute saison estivale.
Tour de Romandie des adresses préférées de nos équipes.
Direction le bout du lac, où deux lieux très différents ont su s’imposer au fil du temps dans le cœur des Genevois comme des touristes de passage. Le long du Rhône, la grande terrasse du 23, toute en longueur, offre une parenthèse de fraîcheur bienvenue en fin de journée, le temps d’un cocktail ou pour manger de saison au rythme des clapotis du fleuve. Sur l’autre rive, côté lac Léman cette fois, le mythique Bains des Pâquis séduit à toute heure de la journée, pour un repas pieds dans l’eau aux airs de vacances, option baignade sur la pause déjeuner en sus !
À quelques kilomètres de là, ce sont aussi deux lieux incontournables qui rythment l’été nyonnais. Au Square Perdtemps, c’est l’esprit guinguette qui est à l’honneur, pour un lieu familial, festif et dansant au centre de la cité. Autre lieu, même ambiance, à la Jetée Bar Lounge qui prend ses quartiers sur la plage de Nyon jusqu’à la rentrée. Dès la fin de la journée, cocktails, finger food et musique avec le lac en toile de fond offrent la promesse d’une soirée inoubliable sur les transats BARNES.
Dans la ville voisine de Coppet, c’est à la Buvette du Port que l’on retrouve ce même esprit de vacances. Dans ce lieu très convivial et rassembleur, l’on se restaure jusqu’à 22 heures en observant les bateaux partir depuis l’embarcadère attenant.
C’est au pied des remparts de la cathédrale de Lausanne, dans le potager servant à la préparation des plats du restaurant du Vieux-Lausanne, qu’un lieu éphémère s’installe durant tout l’été. Baptisé « Les Jardins », il accueille tous les publics et offre une coupure hors du temps à l’occasion d’un verre. Et à seulement quelques encablures, c’est sur la terrasse de l’historique Brasserie de Montbenon que l’on prend un bain de soleil, dans un cadre tout aussi majestueux et accueillant.
À Vevey, le KJU, avec son emplacement de rêve sur les quais, ne désemplit pas sitôt les beaux jours arrivés. Sur sa terrasse semblant plonger dans le lac, c’est le tout Vevey qui s’y presse, pour un lunch, un dîner ou un afterwork.
Vevey aussi connaît son lieu « hype ». Les Bains Payes, au bord du lac, est l’endroit qui monte. Dans ce véritable lieu de vie où tous les publics se croisent et se mélangent, la carte des mets flirte aussi avec les tendances, tout comme les cocktails aux mélanges atypiques. Autre cadre idyllique, celui offert par « Le Coucou » à Caux, à quelques minutes de Montreux. De la terrasse de cette adresse d’altitude, c’est une vue à 360 degrés qui se révèle, et dont on profite tranquillement installés aux tables du restaurant ou allongés sur les transats en bois.
Fribourg aussi regorge d’adresses où il fait bon s’attabler en été. Le long de la Sarine, le Café des Marionnettes appartenant au musée éponyme en fait partie. Relativement confidentiel, le lieu est idéal pour manger, bercé par le bruit de l’eau. On retrouve cette quiétude à l’Auberge des Quatre Vents et son superbe jardin sauvage accueillant tables et chaises permettant aux visiteurs de se restaurer ou simplement prendre un verre dès tôt le matin et jusqu’à tard en soirée.
Dans les ruelles pavées de Sion, la Brasserie du Grand-Pont ouvre sa grande terrasse dès le printemps. Poumon du centre-ville aux côtés des autres arcades attenantes, s’y attabler pour manger ou boire un verre fait partie de ces petits bonheurs à la portée de tous.